Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Transe-position

Transe-position

Journal d'une néophyte en hypnose

La séance qui transforme

On a tous connu des moments particuliers qui ont changé notre vie d’une manière ou d’une autre, non ? Une rencontre, une émotion, une naissance, un traumatisme, un film ou un livre ou toute autre occasion en apparence anodine, ou pas. Un moment de vie où, à l’instant même, on se dit qu’il y aura un avant, et un après.

Depuis que j’ai découvert l’hypnose, je sais qu'une séance est souvent l’un de ces moments. Que c’est, quelque part, une justification pour un changement que l’on souhaite depuis plus ou moins longtemps sans y être parvenu auparavant. Et souvent, le levier qui permet ça n’est pas là où on aurait pu l’imaginer, ce qui rend l’expérience d’autant plus intense.

Pour avoir été le sujet d’un certain nombre de séances, j’avais déjà mesuré l’impact que pouvait avoir l’hypnose, de quelle façon les comportements, les pensées ou les ressentis pouvaient être différents après. Et en même temps, ça restait des changements à petite échelle et j’avais du mal à appréhender ce que ça pouvait donner à plus grande échelle. Les récits allant dans ce sens ne suffisaient pas à me persuader, et quelque part je crois qu’il restait un peu de scepticisme. Ce qui me gênait d’ailleurs car comment accompagner des personnes vers le changement si je n’étais pas pleinement convaincue de l’étendue des effets possibles ?!

La séance qui transforme

Au fil des séances que j’ai vécues comme sujet, j’ai beaucoup tourné autour du sujet qui posait réellement problème, sans vraiment le savoir. J’ai travaillé sur des objectifs importants pour moi, mais il y avait une direction que j’évitais soigneusement, même si je pressentais qu’elle pouvait débloquer des choses importantes. Et puis un jour, face à un opérateur de confiance, je me suis finalement jetée à l’eau. Il y a eu de l’émotion bien sûr, beaucoup même. Et elle est apparue en écho à quelque chose auquel je ne m’attendais vraiment pas, me donnant un tout autre éclairage sur la situation. Une mise à jour pas forcément évidente à accepter sur l’instant, un recadrage plutôt déroutant, comme doit l’être tout recadrage je suppose. Et dès les instants qui ont suivis, je me suis sentie réellement différente. D’abord dans le corps, et de façon très étrange et très forte, puis dans les sensations, et enfin dans les pensées. Comme si je n’avais plus rien à prouver à personne, et que j’avais toute liberté à être seulement moi, et entièrement moi.

Depuis cet épisode, plus rien n’est tout à fait comme avant. Je me sens comme libérée, je ne sais pas vraiment de quoi, d’une partie plus sombre de moi peut-être. J’en suis chaque jour étonnée et désormais je mesure plus précisément à quel point on peut véritablement être transformé par une telle expérience. Et puis ça m’a également appris à aller creuser là où ça pique le plus, parce qu’il y a là de bien jolis trésors à découvrir, souvent cachés dans les endroits les plus inaccessibles.

Tout ça je l’avais déjà entendu en formation, lu dans des livres. Et évidemment, le vivre par moi-même a permis de remettre les choses à leur place, de leur donner une autre dimension. Mon expérience reste la mienne et ne sera pas celle de quelqu’un d’autre, et c’est comme un message qui m’arrive et qui change encore ma perception de l’hypnose, qui élargit le champ des possible encore plus loin.

Commenter cet article