Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Transe-position

Transe-position

Journal d'une néophyte en hypnose

Changer pour devenir soi-même

On entend parfois des phrases telles que

« Surtout ne change rien, reste comme tu es. »

Pour certaines personnes c’est un très beau compliment : on m’apprécie pour ce que je suis, c’est agréable à entendre. Et puis pour d’autres ça sonne juste comme une injonction paradoxale : il est impossible de rester figé et parfaitement identique d’un jour sur l’autre, voire même d’une heure sur l’autre. Comme disait l’autre, il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. Et puis, si rien ne change, alors c’est tout, il n’y a rien d’autre à découvrir ? Cette réaction peut paraitre un peu extrême, j’en conviens, pourtant c’est comme ça que je réagis quand on me suggère d’en rester là, comme si on me coupait les ailes.

 

Est-ce qu’être en recherche perpétuelle de nouveautés, d’amélioration, de petits et grand bonheurs est un défaut ? Ça pourrait donner l’impression d’une quête infinie vers un idéal inaccessible qui ne mènerait que vers l’insatisfaction perpétuelle. Comme ça pourrait tout aussi bien être le reflet d’une immense envie de croquer la vie à pleines dents et de saisir toutes les opportunités qu’elle donne. L’envie de tester des nouvelles émotions pour en apprendre davantage sur soi, sur ses possibilités, ses capacités. En fait tout cela n’est qu’une question de perception, non ?

De mon point de vue d’apprentie hypno-praticienne, à travers mon parcours et celui des personnes que j’accompagne, il me semble justement que très souvent le changement permet de nous reconnecter à qui nous sommes vraiment. C’est une façon de prendre conscience de nos valeurs, de nos envies, une fois dépassés les éventuels blocages et résistances qui nous encombraient. C’est comme s’autoriser d’autres voies possibles, d’autres vies possibles.

Changer pour devenir soi-même

Quand on est coincé dans un comportement, dans une émotion, dans des idées qui tournent en rond, le simple fait de changer d’angle de vue en l’orientant davantage vers ce que nous désirons que vers le problème rencontré, nous permet d’accéder à une nouvelle dynamique. De remettre du positif dans nos vies et de tendre vers un avenir plus libre. Libre d’être qui nous voulons vraiment être, libre de sortir des sentiers battus ou de décoller des étiquettes trop longtemps subies, libre d’utiliser notre énergie dans une nouvelle direction plus intéressante, plus motivante. Libre de choisir, de se choisir, chaque jour.

 

C’est dans cette philosophie que j’ai décidé d’aller de l’avant, et quand je vois tout ce qui a changé dans ma vie et quel enthousiasme me remplit depuis que j’ai choisi cette voie, je me dis que j’ai eu de la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. Et je me félicite d’avoir su profiter de cette opportunité et de m’y être lancée la tête la première, alors que je n’en apercevais encore qu’une toute petite facette.

 

C’est avec cette vision du monde que j’ai envie d’accompagner mes futurs clients, avec tout l’optimisme et la joie qui vont avec. La vie est une succession d'occasions de se rapprocher de nous-même, donnons-nous les moyens de les saisir.

Commenter cet article