Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Transe-position

Transe-position

Journal d'une néophyte en hypnose

L'hypnose, c'est quoi ? Pour quoi faire ?

Je pense qu'il y a des centaines de réponses possibles à cette question en fait. Et oui, l'hypnose n'est pas quelque chose de quantifiable, de mesurable ou de tangible. Je dirais qu'il s'agit d'une expérience particulière, durant laquelle on est tout à fait à l'écoute de soi, et en même temps pas complètement présent.

Un état naturel

En fait tout le monde connait cet état-là, sans forcément avoir déjà mis un nom dessus. Et pour cause, c'est un état parfaitement naturel que l'on traverse tous plusieurs fois par jour, de façon plus ou moins intense, et dans différents contextes. Tout le monde a déjà fait l'expérience d'être plongé dans un livre au point de ne pas voir l'heure passer, d'en resssortir tout étourdi une fois la dernière page lue et d'avoir besoin de quelques instants pour se reconnecter au présent. Qui n'a jamais été transporté par une musique tellement envoutante que plus rien d'autre n'existe au moment où on l'écoute ? Et lorsqu'elle est reliée à un souvenir précis, il suffit même parfois des toutes premières notes pour se replonger immédiatement dans l'émotion, intacte, liée à cet évènement si particulier. On l'expérimente encore quand on est complètement absorbé par une tâche, quand plus rien autour n'existe vraiment, ni les bruits, ni la faim, ni les autres. L'application est telle qu'on est focalisé sur l'objectif, comme si on s'oubliait même un peu soi-même, pour mieux se retrouver après.

En écrivant cet article, par moment mes mains restent suspendues en l'air au dessus du clavier, dans un mouvement peu naturel. Mon regard se perd à l'extérieur, à travers la baie vitrée j'aperçois le jardin, et pourtant je ne le vois pas vraiment, je regarde au travers. Perdue dans mes pensées, le temps de trouver les mots, les idées à faire passer, avant de laisser mes doigts à nouveau pianoter sur le clavier. C'est aussi une manifestation d'un état de conscience légèrement décalée.

Les enfants sont ceux qui expérimentent l'hypnose le plus souvent. Il suffit d'en regarder un jouer, s'inventer des histoires, revêtir un personnage imaginaire, et voir à quel point il l'habite et le fait vivre. Dans ces moments-là, il n'est plus un enfant, il bouge comme ce personnage, parle comme lui, respire et se déplace comme lui. Mieux, il EST lui, sincèrement et complètement. Et pas question de lui demander d'aller faire ses devoirs et de prendre sa douche, il ne nous entendrait même pas, n'est-ce pas ?

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres, et je me demande si tu sauras être attentif à tous ces moments comme en suspend dans les prochaines heures ou si tu te laisseras surprendre par ta prochaine rêverie.

 

A quoi bon le rechercher s'il est déjà là ?

C'est vrai après tout, si l'on vit déjà cet état-là quotidiennement, pourquoi en faire plus ?

Oui mais pourquoi se satisfaire de peu quand on peut avoir beaucoup plus ? Si on prête davantage attention à ce qui nous traverse pendant ces instants, aussi fugaces et inattendus soient-ils, on s'aperçoit que ce sont des moments particulièrement productifs. Que ce soit en termes d'attention, de créativité, d'apaisement, de curiosité et de tant d'autres choses encore.

Et si, au lieu de cueillir ces moments comme autant de fleurs sauvages, on prenait le temps d'en semer aussi quelques graines pour pouvoir les sentir et les admirer à l'envie, au besoin ? Ne serait-il pas intéressant  de disposer d'un bon état de concentration juste au moment où l'on doit se plonger dans une tâche délicate ? Et si en rentrant d'une journée de travail intense, on pouvait simplement laisser les soucis à la porte et se rendre parfaitement disponible pour les siens, à quel point ça changerait le cours de nos soirées ?

L'hypnose,  c'est quoi ? Pour quoi faire ?

L'hypnose comme technique de développement personnel

Que ce soit par soi-même grâce à l'auto-hypnose ou accompagné par un praticien, cette technique est particulièrement adaptée pour faire face à toutes sortes de problématiques : gérer ses émotions, franchir des étapes de vie, atteindre un objectif, vaincre une phobie, changer un comportement, la liste est longue.

Dans certains cas, l'hypnose permet de porter un nouveau regard sur une situation. C'est un peu comme faire un pas de côté pour s'observer depuis l'extérieur, devenir spectateur depuis là où tout parait plus simple, plus évident, plus neutre aussi. Prendre le recul nécessaire pour être moins affecté et comprendre autrement ce qui est en jeu.

Dans d'autres cas, le travail ne se fait pas aussi consciemment, d'autres parties à l'intérieur de nous s'activent aussi et font bouger les choses. C'est assez étrange comme sensation, et un peu mystérieux aussi. Quelque chose se décale et fait émerger tout ce qui est nécessaire pour qu'à un certain niveau, l'équilibre se fasse. Et on peut simplement observer dans les heures et jours qui suivent la séance, qu'un changement s'est effectivement produit, sans qu'on puisse réellement expliquer comment.

Ce ne sont que des exemple, selon les personnes et selon les situations, selon les besoins et selon les approches, l'expérience est différente. Mais dans tous les cas, l'état hypnotique permet de trouver les ressources nécessaires pour avancer, dépasser, contourner ou franchir des obstacles. De nouvelles façon de faire, de percevoir ou de réagir pourront alors être testées au quotidien et celles qui conviendront le mieux seront adoptées plus durablement, ou jusqu'au prochain changement d'itinéraire.